La Langue française ici et ailleurs

Caractéristiques du livre  :
  • Éditeur(s) : Éditions Garnier
  • Auteur(s) : Mathieu Avanzi, Brigitte Horiot, Mélanie Mettra
  • Date de parution : Avril 2018
  • Âges : Tout public
  • Matière(s) : Français
  • EAN : 9782351842607
  • Format : 15 x 22 cm
  • Pagination : 160 pages
  • Type de reliure : Dos carré collé, couverture souple
15,00 €
Disponible en librairie
Les Guides de la langue française avec Le Monde
Français des régions et français du monde
Regroupant deux titres parus en 2017 dans la collection à succès « Les petits guides de la langue française Le Monde », parrainée par Érik Orsenna, cette compilation invite à découvrir des visages méconnus et souvent amusants du français à travers les mots et expressions des régions françaises et des pays francophones.
D'ici et d'ailleurs, le français a de multiples visages. Loin d'être une langue figée, il s'enrichit, selon les lieux, d'un vocabulaire et d'expressions variés, souvent imagés, où se reflètent les usages, les cultures et même l'histoire. Chaque région de France possède ainsi son lexique propre, qui ne relève pas des patois ou des langues régionales, mais bien du français. De la même manière, à travers le monde, la langue française présente des variations infinies. De l'Afrique aux îles du Pacifique, de l'Amérique à nos voisins de Belgique et de Suisse, ce sont 275 millions de francophones qui contribuent à cet accroissement permanent d'une langue que l'on n'a jamais fini de découvrir, comme nous le rappellent Brigitte Horiot, Mathieu Avanzi et Mélanie Mettra.
Les auteurs :
Mathieu Avanzi est linguiste. Il a soutenu en 2011 une thèse de doctorat portant sur l'intonation du français. Il est actuellement chargé de recherche à l'Université catholique de Louvain (Belgique). Ses travaux portent sur la géographie linguistique du français, qu'il étudie notamment au sein du programme de recherche « français de nos régions ».
Brigitte Horiot est professeur émérite de linguistique et dialectologie romanes, et directrice honoraire du Centre d'études linguistiques à l'université Lyon-3 Jean-Moulin. Ses recherches et publications portent sur l'ancien francoprovençal et sur les parlers de l'ouest de la France, du Québec et de l'Acadie.
Mélanie Mettra est professeur des écoles. Titulaire d'un D.E.A. d'histoire contemporaine, elle est depuis 2012 rédactrice spécialisée en histoire pour les éditions numériques Lemaître, ainsi que pour les éditions rue des écoles. Elle collabore également avec les éditions Circonflexe.
Nouveautés