Les néologismes

Caractéristiques du livre  :
  • Éditeur(s) : Éditions Garnier
  • Auteur(s) : Jean-François Sablayrolles
  • Date de parution : Octobre 2017
  • Âges : 18-99 ans
  • Matière(s) : Français
  • EAN : 9782351841860
  • Format : 13 x 19 cm
  • Pagination : 96 pages
  • Type de reliure : Dos carré collé, couverture souple à rabat
6,90 €
Disponible en librairie
Les Petits Guides de la langue française Le Monde - n° 29 sur 30
« Je ne vous fais pas un reproche des néologismes, néologismes de mots et néologismes de tours. Ce n'est pas que je les aime ; mais, je le sais comme vous, il y a quatre ou cinq livres du dernier siècle où sont imprimés en italique les néologismes qui crispaient les classiques du temps ; eh bien, c'est en se servant de ces néologismes passés dans la langue que les classiques vous attaquent aujourd'hui […] »
Edmond et Jules de Goncourt, Charles Demailly
Une langue vit et par conséquent évolue au fil du temps. Certains mots disparaissent, d'autres apparaissent. Longtemps restés innommés, les seconds ont finalement été appelés « néologismes ». Mais qu'est-ce exactement qu'un néologisme ? Pendant combien de temps un mot est-il considéré comme nouveau ? Un néologisme est-il d'abord une erreur ? S'il y a bien des façons de créer des mots, il y a tout autant de raisons de le faire. Du néologisme spontané de l'homme de la rue au néologisme en vogue repris par le journaliste, du mot inventé pour combler une lacune au mot imaginé par un auteur littéraire, de la création populaire à la création institutionnelle, ce sont toutes les ramifications d'un sujet complexe et méconnu du grand public qu'expose dans cet ouvrage Jean-François Sablayrolles.
Le mot de l'éditeur :
Cette collection d'excellence en 30 volumes présente les règles, usages et curiosités de la langue française. Pratiques, clairs, modernes, les ouvrages sont illustrés par des exemples issus de la littérature classique et contemporaine, dans l'esprit du Littré.
Une collection parrainée par Erik Orsenna, écrivain amoureux de la langue française maintes fois récompensé pour son œuvre littéraire et membre de l'Académie française.
« J'ai accepté, d'enthousiasme, de parrainer la collection Les Petits Guides de la langue française Le Monde. Il s'agit d'une bataille contre le gâchis, contre l'oubli de nos richesses, contre l'assèchement de nos sources. Entrez dans ces livres. Laissez-vous guider.
Cette collection est là pour vous le rappeler : chaque langue est un regard, chaque langue est une pensée. La langue, c'est la VIE ! »
Table des matières
Introduction
Histoire des concepts
Définir le néologisme
Pourquoi des néologismes ?
Les procédés de formation
La forme des néologismes
Divers types de néologismes en fonction des conditions d'énonciation et de leur diffusion variable
Conclusion
Bibliographie