Les règles typographiques

Caractéristiques du livre  :
  • Éditeur(s) : Éditions Garnier
  • Auteur(s) : Richard Herlin
  • Date de parution : Septembre 2017
  • Âges : 18-99 ans
  • Matière(s) : Français
  • EAN : 9782351841846
  • Format : 13 x 19 cm
  • Pagination : 96 pages
  • Type de reliure : Dos carré collé, couverture souple à rabat
6,90 €
Disponible en librairie
Les Petits Guides de la langue française Le Monde - n° 27 sur 30
« Je voudrais un caractère assez serré, qui s'adaptât à la condensation du vers, mais de l'air entre les vers, de l'espace, afin qu'ils se détachent bien les uns des autres, ce qui est nécessaire encore avec leur condensation. »
Stéphane Mallarmé, Lettre à Catulle Mendès, 24 avril 1866
L'illustre poète avait la réputation, non usurpée, d'être particulièrement pointilleux en ce qui concerne la mise en page et la correction de ses écrits. On le traitait même de fou. C'est qu'il était aussi attaché à la perfection formelle de l'objet livre qu'à celle de sa création poétique. La mise en page participait de la lecture de l'œuvre, les espaces en étaient les blanches et nécessaires ponctuations. Le poète entrait donc parfois en rivalité avec les typographes et correcteurs, qui entendaient appliquer leurs règles ; lesquelles, touchant à la fois à l'orthographe et à la mise en page, sont appelées « règles orthotypographiques ». Richard Herlin, en fin connaisseur, les présente au fil d'une déambulation plaisante et cependant précise : emploi des majuscules, de l'italique et du romain, bon usage des signes de ponctuation, art de la citation, subtilités des coupes dans les mots, casse-tête des titres, tout est passé en revue dans cet ouvrage qui instruit sans jamais lasser.
Le mot de l'éditeur :
Cette collection d'excellence en 30 volumes présente les règles, usages et curiosités de la langue française. Pratiques, clairs, modernes, les ouvrages sont illustrés par des exemples issus de la littérature classique et contemporaine, dans l'esprit du Littré.
Une collection parrainée par Erik Orsenna, écrivain amoureux de la langue française maintes fois récompensé pour son œuvre littéraire et membre de l'Académie française.
« J'ai accepté, d'enthousiasme, de parrainer la collection Les Petits Guides de la langue française Le Monde. Il s'agit d'une bataille contre le gâchis, contre l'oubli de nos richesses, contre l'assèchement de nos sources. Entrez dans ces livres. Laissez-vous guider.
Cette collection est là pour vous le rappeler : chaque langue est un regard, chaque langue est une pensée. La langue, c'est la VIE ! »
Table des matières
Avant-propos
De l'écriture manuscrite à l'imprimerie
L'italique
Majuscule et minuscule
La rédaction des titres d'œuvres
Les citations
La Ponctuation
Trait d'union et tirets
Les marques du dialogue
Les coupes
Abréviations, troncations et siglaison
Chiffres et nombres
Petite bibliographie relative à la typographie