Mythes et légendes de l'Orient-Express

Caractéristiques du livre  :
  • Éditeur(s) : Éditions Garnier
  • Auteur(s) : Collectif
  • Date de parution : Novembre 2017
  • Âges : Tout public
  • Matière(s) : Histoire ; Littérature
  • EAN : 9782351842522
  • Format : 21 x 29,7 cm
  • Pagination : 96 pages
  • Type de reliure : Couverture souple
8,90 €
Disponible en librairie
Avec un cahier spécial sur Le Crime de l'Orient-Express, le film réalisé par Kenneth Branagh.
C'est bel et bien à un voyage qu'en toute logique nous convions nos lecteurs, qui se verront narrer, illustrations de toutes sortes à l'appui, la belle histoire de ce train de référence à nouveau sur les rails dans un délai proche.
L'Orient-Express nous renvoie au passé en un musée du raffinement, mais existe ô combien au présent par la grâce du cinéma, dans ses acceptions visuelles les plus effrénées.
L'Orient-Express renaît, trait d'union toujours nécessaire entre l'Est et l'Ouest, que les plumes ici rassemblées, celles des écrivains comme des illustrateurs, célèbrent avec la ferveur qui convient. Au fond, Orient-Express, au-delà même de ce qui lui correspond, convois ou lieux de résidence, mobiles ou immobiles, c'est un média, vecteur d'images et de significations de toute sorte, et qui parle à chacun. Sans doute aussi parce que l'Orient-Express véhicule, c'est le mot, une expérience pluri-sensuelle : on s'enchante à la vue de la décoration d'art, on entend le sifflet de la locomotive et le bruit des essieux sur les voies, on respire les effluves du cuir de décoration et des grands crus de la voiture-restaurant, on épreuve la douceur des tapisseries de compartiment et du ligne de toilette, on savoure à table la finesse des mets. À quoi s'ajoute un sixième sens, la mémoire  : un voyage à bord de l'Orient-Express se révèle, au sens propre, inoubliable. Vous êtes attendus, en voiture !
Olivier Barrot
Le mot de l'éditeur :
À l'occasion de la sortie le 13 décembre 2017 du film de Kenneth Branagh, Le Monde et Orient Express s'associent pour vous emmener à la découverte d'un train mythique. Les lecteurs découvriront des archives photographiques inédites, qui leur feront revivre un art de voyager jamais égalé, mêlant le luxe, l'aventure et l'exotisme, et resté présent dans l'imaginaire de chacun.
Un chapitre est consacré au film adapté du roman d'Agatha Christie, avec un entretien du réalisateur, qui dévoile ses choix artistiques pour recréer son Orient-Express.
Sommaire :
Le roi des trains, le train des rois - Guillaume de Saint-Lager
- Histoire
« Un patrimoine pluriel » - Entretien avec Mathias Vicherat
« L'Orient-Express, objet culturel universel » - Témoignage d'Arthur Mettetal
Chronologie
- Le voyage - Maud Remy-Lonvis
- Contemporain
Philippe Besson — Jean-Paul Caracalla — Véronique Ovaldé — Pascal Ory — Jean des Cars — François Rivière — Gilles Pudlowski
- Kenneth Branagh
Interview
Fiche technique - Jean-Yves Katelan
- Orient-Express, de l'histoire à la légende - Guillaume Picon
- Anthologie
Guillaume Apollinaire — Valery Larbaud — Maurice Dekobra — Agatha Christie — Blaise Cendrars — Edmond About — Paul Morand — Georges Perec — Tonino Benacquista
Nouveautés